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Claude Tousignant, Double 30 (Azo-cobalt), 1975
Estimate:
CA$90,000 - CA$120,000
Sold
CA$93,000
Timed Auction
BYDealers – Art canadien historique et d’après-guerre / Historical and Post-War Canadian Art
ARTIST
Claude Tousignant
Size
76,2 cm (diamètre/chacun) // 30 in (diameter/each)
Description
Avec Double 30 (Azo-cobalt), daté de 1975, Claude Tousignant signe ici un des classiques de son répertoire : le diptyque circulaire. En effet, cette œuvre emblématique s’inscrit dans une série de tondos et de tableaux-formes qui ont valu à l’artiste une renommée internationale. Les Gongs, les Transformateurs chromatiques et les Accélérateurs chromatiques ouvrent ainsi la voie aux éléments doubles qui apparaissent en 1970 et qui s’achèvent en 1980. Cette année-là, une exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal est entièrement consacrée aux diptyques.
Une vibrante structure sérielle domine les cibles à bandes concentriques de couleurs tantôt saturées, tantôt fluorescentes, qui invitent le spectateur à une expérience optique rafraîchissante, et ce, près de 50 ans après leur réalisation. En réduisant le nombre de bandes, puis en les élargissant, l’artiste cherche d’abord à intensifier la présence des champs chromatiques. Grâce à la réversibilité des couleurs aux contrastes optimaux, ainsi qu’à leur position hiérarchique dans la cible, un solide lien de parenté se crée entre les deux éléments rendus indissociables.
Double 30 (Azo-cobalt) comporte quatre cercles concentriques qui semblent recouverts « d’une sorte de film lumineux qui n’est que le produit de la vibration optique », fait remarquer James D. Campbell. À propos de l’effet recherché, Tousignant souhaitait « que la confrontation de ces couples de couleurs, lesquels, par leur juxtaposition, produisent pour ainsi dire une troisième couleur, établisse une suite de rapports entre ces troisièmes couleurs ». Campbell insiste d’ailleurs sur le rapport espace-couleur dans l’œuvre du peintre comme l’expression d’une « dimensionnalité imposante, une présence magnifiée qui peut être puissamment éloquente et qui peut attirer le spectateur dans un champ de gravitation dont il n’échappera qu’à regret ».
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With Double 30 (Azo-cobalt), dated 1975, Claude Tousignant created one of the classics from his repertoire: a circular diptych. Indeed, this emblematic work belongs to a series of tondos and shaped canvases that have earned Tousignant international acclaim. The Gongs, Transformateurs chromatiques, and Accélérateurs chromatiques series thus opened the way for dual elements, which made their appearance in 1970 and ended in 1980. That year, a solo exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal was entirely devoted to his diptychs.
A vibrant serial structure dominates the targets of concentric bands in saturated or fluorescent colours, inviting the viewer into an optical experience as refreshing now as it was when it was produced 50 years ago. By reducing the number of bands, and widening them, Tousignant sought first to intensify the presence of the chromatic fields. Due to the reversability of the optimally contrasting colours, and to their hierarchical position within the target, a firm kinship is created between the two elements, rendering them inseparable.
Double 30 (Azo-cobalt) comprises four concentric circles that appear to be covered by “a luminous scrim that is the product of optical vibration alone,” notes James D. Campbell. Regarding the sought effect, Tousignant wanted “the confrontation of these pairs of colours—which by their juxtaposition produced, so to speak, a third colour—should establish a series of relationships with these third colours.” Campbell insists, in fact, on the space-colour relationship in Tousignant’s work as the expression of a “thick dimensionality and distended presence that can be genuinely eloquent and which can pull the viewer into a powerful gravitational orbit from which he or she only reluctantly escapes.”
Une vibrante structure sérielle domine les cibles à bandes concentriques de couleurs tantôt saturées, tantôt fluorescentes, qui invitent le spectateur à une expérience optique rafraîchissante, et ce, près de 50 ans après leur réalisation. En réduisant le nombre de bandes, puis en les élargissant, l’artiste cherche d’abord à intensifier la présence des champs chromatiques. Grâce à la réversibilité des couleurs aux contrastes optimaux, ainsi qu’à leur position hiérarchique dans la cible, un solide lien de parenté se crée entre les deux éléments rendus indissociables.
Double 30 (Azo-cobalt) comporte quatre cercles concentriques qui semblent recouverts « d’une sorte de film lumineux qui n’est que le produit de la vibration optique », fait remarquer James D. Campbell. À propos de l’effet recherché, Tousignant souhaitait « que la confrontation de ces couples de couleurs, lesquels, par leur juxtaposition, produisent pour ainsi dire une troisième couleur, établisse une suite de rapports entre ces troisièmes couleurs ». Campbell insiste d’ailleurs sur le rapport espace-couleur dans l’œuvre du peintre comme l’expression d’une « dimensionnalité imposante, une présence magnifiée qui peut être puissamment éloquente et qui peut attirer le spectateur dans un champ de gravitation dont il n’échappera qu’à regret ».
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With Double 30 (Azo-cobalt), dated 1975, Claude Tousignant created one of the classics from his repertoire: a circular diptych. Indeed, this emblematic work belongs to a series of tondos and shaped canvases that have earned Tousignant international acclaim. The Gongs, Transformateurs chromatiques, and Accélérateurs chromatiques series thus opened the way for dual elements, which made their appearance in 1970 and ended in 1980. That year, a solo exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal was entirely devoted to his diptychs.
A vibrant serial structure dominates the targets of concentric bands in saturated or fluorescent colours, inviting the viewer into an optical experience as refreshing now as it was when it was produced 50 years ago. By reducing the number of bands, and widening them, Tousignant sought first to intensify the presence of the chromatic fields. Due to the reversability of the optimally contrasting colours, and to their hierarchical position within the target, a firm kinship is created between the two elements, rendering them inseparable.
Double 30 (Azo-cobalt) comprises four concentric circles that appear to be covered by “a luminous scrim that is the product of optical vibration alone,” notes James D. Campbell. Regarding the sought effect, Tousignant wanted “the confrontation of these pairs of colours—which by their juxtaposition produced, so to speak, a third colour—should establish a series of relationships with these third colours.” Campbell insists, in fact, on the space-colour relationship in Tousignant’s work as the expression of a “thick dimensionality and distended presence that can be genuinely eloquent and which can pull the viewer into a powerful gravitational orbit from which he or she only reluctantly escapes.”
Medium
Acrylique sur toile (deux éléments) / Acrylic on canvas (two elements)
Signature
signée, datée et titrée au dos / signed, dated and titled verso
Provenance
Galerie d'art Vincent, Ottawa
Collection particulière / Private collection, Ottawa
Collection particulière / Private collection, Ottawa
Literature
CAMPBELL, James D. Claude Tousignant : Espaces-tensions / Charged Spaces, 1955-1998, Montréal, Galerie de Bellefeuille, 1999.